Le cas Bernadette


Comme beaucoup, j'ai trépigné en attendant la sortie des patrons pochettes de République du Chiffon. Déjà conquise par Viviane, je bavais devant les aperçus qui ont été distillés sur les réseaux sociaux peu avant la mise en vente des dits patrons. Sachant que la créatrice de RDC s'est associée pour ces patrons à une modéliste, je m'attendais à ce que tous les petits défauts des patrons PDF disparaissent. 
On passera sur la réception des patrons 2 semaines après la commande, sans aucun suivi possible sur le site... 

A la réception des patrons, j'ai été ravie ! Le packaging est très joli, un vrai plaisir de les découvrir.
Aucun souci pour le découpage, et le montage, jusqu'au moment de retourner veste et doublure. J'ai eu beau relire 12 fois les -maigres- explications, ressortir les patrons des vestes que j'avais déjà cousues, faire une pause, y revenir, découdre, recoudre, rien n'y a fait, j'avais toujours un tube formé par les manches doublure-veste. J'ai fait appel à la solidarité d'IG, et grâce à des liens vers des vidéos, et surtout le coup de fil d'une copine qui avait galéré sur sa veste Rita, j'ai vaincu ! 

Bref, tant bien que mal ma veste est finie, je l'enfile, et là.... Les manches sont hyper larges, et il manque 15 bons centimètres en longueur. Ok, je mesure 1m75 et rajoute toujours 5cm de plus sur les bas des robes, mais là, la veste est tout simplement importable avec un jean, elle passera peut-être avec une robe (si je trouve la patience de reprendre les manches). J'imagine (enfin j'espère) que le modèle a été testé sur des filles de tailles différentes, alors pourquoi ne pas avoir précisé qu'il fallait rajouter x cm selon notre taille ? 


J'en referai certainement une deuxième, car la forme me plait malgré tout, maintenant que j'ai compris la technique d'assemblage, mais en rajoutant 15cm en longueur et réduisant l'ampleur des manches.

Je reste néanmoins plutôt déçue par ces patrons pochettes de RDC (et je ne suis pas la seule, ça râle aussi et ...), je m'attendais à un peu plus que sur un PDF ou 12 modèles dans un livre, et surtout des explications claires et précises ! 

5 commentaires :

  1. j'adore ce modèle ainsi que Michelle mais je ne l'ai ai pas encore commandé, ta version est très jolie, j'adore les tissus choisis, dommage que tu ne puisses pas la porter en l'état!

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais avoir presque fini ma Bernadette, mais je suis exactement dans le même cas que toi pour les manches et doublure qui forment un tube !! Aurais-tu la gentillesse de me donner un coup de pouce, en me disant par exemple quelles sont les vidéos que tu as consultées ? Je ne trouve rien sur Youtube...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Même problème, complètement bloquée sur l'étape assemblage des manches doublure et veste...
      Comment y êtes-vous finalement arrivées ?!
      Merci !
      Cindy

      Supprimer
  3. Idem, impossible de résoudre l'énigme du tube!!!
    Help ! Un lien SVP...

    RépondreSupprimer